4 février 2016 à 02:02

DISPOSITIFS TACTIQUES AU FOOTBALL

Schéma ci-dessus d'une formation en 4-4-2 (noir) contre une formation en 4-3-3(blanc) à l'engagement

Les chiffres indiquent le nombre de joueurs (hors gardien) par ligne, la première citée étant la ligne arrière

4-3-2-1 Tactique très utilisée par les équipes à caractère offensif. Bien souvent les arrières latéraux montent en attaque, créant un surnombre dans la surface adverse.

4-4-2 Tactique la plus utilisée et la plus connue dans le football moderne. Elle s'appuie sur 4 arrières, 4 milieux, et 2 avants.

4-5-1 ou 4-2-3-1 Tactique à vocation plus défensive, s'appuyant sur 4 défenseurs, 5 milieux de terrain et 1 seul attaquant. Toutefois, cette tactique est devenue de plus en plus offensive, notamment grâce à l'entraîneur Frank Rijkaard. Elle sert à bloquer les attaques adverses avec deux milieux défensifs dès le milieu de terrain pour une contre-attaque efficace.