4 février 2016 à 01:45

NUMÉROS REMARQUABLES

Numéro 1 gardien de but.

Numéro 2 et 3 défenseurs latéraux. Ils savent monter avec le ballon et font des centres. Le 2 joue à droite et le 3 à gauche.

Numéro 4 et 5 défenseurs centraux. Le 4 joue dans l'axe gauche et le 5 dans l'axe droit. Autrefois, le 4 tenait le rôle de stoppeur et le 5 de libero.

Numéro 6 milieu de terrain défensif, il joue devant la ligne de défense. Lorsqu'il n'y a qu'un numéro 6 (système en 4-3-3 par exemple), on parle parfois de « sentinelle ». On le surnomme le « récupérateur ».

Numéro 7 joueur aimant dribbler et qui aime bien frapper au but. La plupart des 7 sont rapides et agiles. généralement ce numéro est donné aux ailiers.

Numéro 8 dans un système en 4-3-3, les deux joueurs jouant au poste de relayeur, devant le récupérateur. Leur rôle est de faire parvenir le ballon aux 3 attaquants. C'est souvent un maestro comme le 10 mais plus défensif.

Numéro 9 buteur d'une équipe, il joue à la pointe de l'attaque. Son but premier est de marquer.

Numéro 10 meneur de jeu, ce joueur est un milieu de terrain qui se place derrière le ou les attaquants et dont le rôle consiste à organiser le jeu.

Numéro 11 attaquant jouant juste derrière le 9. Son rôle est de rester en avant et tourner autour de la surface. C'est un joueur qui a une bonne frappe et qui est bon de la tête.

Numéro 12 le traditionnel numéro du « joker » : attaquant censé entrer sur le terrain dans la dernière demi-heure pour faire la différence. Il est souvent porté par le gardien réserviste. L’expression « 12e homme » est généralement utilisée pour symboliser le public du stade dont les encouragements aident l’équipe.

Numéro 13 le remplaçant polyvalent mais plutôt défensif qui ne doit en principe jouer que pour pallier une blessure.

Numéro 14

Numéro 15

Numéro 16 gardien de but remplaçant.

Numéro 30 Troisième gardien