LES PROTÈGE-TIBIAS

- Les protège-tibias sont indispensables à la pratique du football, ils préservent le bon état physique des joueurs.Mais pour être efficaces, ils doivent être bien choisis.

- Il est toujours tentant de s'en passer, grosse erreur à ne pas faire.

- Cette protection, est un élément obligatoire de l'équipement des joueurs, dans les catégories de footballeurs.

- L'utilité première,ils protègent des mauvais coups les tibias, des blessures superficielles, des contusions douloureuses, parfois même rendant inapte le joueur, pour une période ou jusqu'à peut être le restant de la saison et des fois définitivement.

- Les attaquants, lors des contacts à grande vitesse avec les défenseurs adverses, les milieux de terrains, dans la "bataille" , ont intérêt à s'équiper correctement, même si ces protections ont une efficacité limitée pour éviter les fractures. Lors d'un choc elles permettent d'absorber une partie de celui-ci, mais si le pied est en mauvais appui, l'os peut casser.

- Celles avec de la mousse à l'intérieur sont devenues courantes en matière d'amortissement, confort et sécurité.

• Ils doivent préserver la mobilité du footballeur
  • Ne doivent pas recouvrir totalement les tibias (protèges trop petits sont à éviter)
  • Doivent être maintenus sous les chaussettes en les recouvrant totalement
  • Des bandes élastiques à la base des tibias pour maintenir correctement ceux-ci

La dimension idéale des protections, se détermine de la façon suivante :

• Prendre la distance entre la cheville et le creux du genoux
  • Cette distance étant trouvée, il suffit de la multiplier par 0,75
  • Cette opération vous révèle, en centimètres, la taille de vos protège-tibias

Donc ne pas oublier ces éléments indispensables, aussi bien lors des matchs, que des entraînements. L'arbitre peut refuser de faire jouer le match au joueur qui n'aurait pas ses protège-tibias.Lors d'un remplacement de joueur, il n'est pas logique de se prêter ceux-ci, déjà pour une raison d'hygiène et de perte de temps pendant le match. L'arbitre peut faire continuer le match le temps de l'échange, mais l'équipe joue avec un joueur en moins, jusqu'à ce qu'il ait l'autorisation de rentrer sur le terrain par l'arbitre.